le 4 juin 2019
Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 14 janvier 2022

Première journée µanalyse multimodale pour la géologie

Première journée µanalyse multimodale pour la géologie
Première journée µanalyse multimodale pour la géologie

L'Institut des Matériaux I-Mat de l'université de Cergy Pontoise et sa plateforme Microscopies & Analyses organisent la 1ere journée µanalyse multimodale pour la géologie le 4 juin 2019 à partir de 8h30, à la Maison Internationale de la Recherche sur le site de Neuville-sur-Oise.

La µanalyse multimodale couple différentes techniques complémentaires de microcaractérisation permettant de corroborer des résultats, d’infirmer ou de confirmer certaines propriétés déduites de ces résultats en “conjuguant” des méthodes analytiques telles que :


- microscopie électronique à balayage (MEB),
- spectroscopie X à dispersion d’énergie (EDS) ou à sélection de longueur d’onde (WDS),
- diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD),
- cathodoluminescence,
- microscopie confocale Raman,
- microsonde électronique.
 
Durant ces dernières années la µanalyse multimodale s’est beaucoup développée grâce à :

- L’apparition de plates-forme de microscopie académiques mises à la disposition de chercheurs de différents horizons qui ont mis leurs compétences et leurs instrumentations en commun.
- Les rapides progrès de la chimiométrie permettant le traitement mathématique de quantité de données analytiques très importantes. Il en résulte des outils informatiques relativement simples à utiliser et pouvant aider à une interprétation analytique efficace des résultats comme par exemple l’analyse en composante principale (PCA) .
- L’apparition et le développement de systèmes couplant, sur un même système analytique, plusieurs de ces techniques.

Cette première journée de µanalyse multimodale a pour ambition de faire le point sur l’état de l’art des différentes techniques impliquées sous l’angle de la complémentarité et aussi des outils d’analyse mathématiques disponibles ou à venir. Pour ce faire, La fédération I-Mat de l’université de Cergy Pontoise donne la parole à des acteurs académiques reconnus à l’échelle nationale et internationale dans leurs domaines respectifs ainsi qu’aux principaux constructeurs impliqués dans cette approche de microscopie corrélative.

Elle s’adresse à tous les chercheurs, en particulier dans la géologie/minéralogie, amenés à utiliser ces techniques complémentaires pour mettre en évidence les propriétés structurelles/morphologiques et chimiques des matériaux à l’échelle sub-micrométrique sur une même zone d’intérêt et avec le moins de manipulations possibles, bien souvent dans le contexte de systèmes ou de matériaux de structures très complexes. Des ateliers pratiques permettront de se familiariser avec les outils déjà disponibles sur le marché et d’appréhender à la fois l’apport et les limites de chaque technique utilisée pour l’approche multimodale.   
    
Cette journée est aussi l’occasion de présenter vos travaux sous forme de poster. L’auteur du meilleur poster sera récompensé lors du discours de clôture de la journée. Pour présenter un poster, il suffit d’indiquer son titre lors de votre inscription. 

Cette première journée de µanalyse multimodale se déroulera le 4 juin 2019 à partie de 8h30  à la Maison Internationale de la Recherche sur le site de Neuville-sur-Oise.

 _________________________________________________________________________________________________________

Programme de la journée

 

8h30-12 :40 : Conférences scientifiques
8:30-9:00 : Accueil
9:00-9:20:  Discours d’accueil par F. Vidal (VP recherche de l'UCP) et P. Robion (Directeur d'I-Mat)
9:20-10:00: Microscopie électronique et analyse multimodale : apports et développements par Guillaume Wille du BRGM Abstract Télécharger la présentation (7.9 MB)
10:00-10:20: Raman spectroscopy: a powerful tool for geological studies par Andrea Schito de l’université de Rome Abstract Télécharger la présentation (2.5 MB)
10:20-10:40: Microscopie corrélative et traitement d'images pour la réalisation de cartographies minéralogiques automatisées par Eric Pirard de l’université de Liége Abstract Télécharger la présentation (2.8 MB)
10:40-11:00: Applications de la tomographie X et microtomographie X dans le domaine des géosciences par Elisabeth Rosenberg de l’IFPEN Abstract
11:00-11:20 : PAUSE
11:20-11:40: Spectroscopies vibrationnelles et d’absorption utilisant source laser et rayonnement synchrotron: synergie entre Raman, Infrarouge et Fluorescence par Paul Dumas du Synchotron SOLEIL Abstract Télécharger la présentation (3.2 MB)
11:40-12:00: Analyse des éléments trace à la microsonde électronique : état de l’art et application à la pétrologie-minéralogie par Michel Fialin de Sorbonne Université Abstract Télécharger la présentation (3.3 MB)
12:00-12:20: l’Apport des outils chimiométriques pour le traitement des données Introduction à l’analyse en composantes principales (ACP) par Jean-François Bardeau de le Mans Université Abstract
12:20-12:40: Utilisation de la cathodoluminescence en microscopie électronique : application à l’étude des matériaux géologiques par Andrei Lecomte de l’Université de Lorraine Abstract Télécharger la présentation (4.3 MB)

12:40-14:00: BUFFET offert par les exposants, présentation des posters et visite des stands des exposants.

14:00-17:00: 2 ateliers applicatifs aux choix des participants parmi les 5 proposés

Chaque atelier durera 1h30 et sera dupliqué pour accueillir des groupes de 5 à 10 personnes environ.
  • 1er atelier: Microscopie électronique pour les analyses minéralogiques automatisées. Abstract

     Atelier proposé par la société ZEISS 

  • 2eme atelier: Electron Probe MicroAnalysis Quantitative analysis and latest development.

     Atelier proposé par la société CAMECA

Afin de mieux préparer la séance,  les participants de cet atelier doivent télécharger les documents disponibles sur le site suivant : https://www.cameca.com/company/news/2018/july/epma-ekb-tutorial-2nd-edition

  • 3eme atelier: La microscopie confocale Raman Rapide Abstract

      Atelier proposé par la société WITEC

  •  4eme atelier: La cartographie élémentaire spectrale submicronique par EDS. Abstract

      Atelier proposé par la société SYNERGIE4

  •   5eme atelier: Cathodoluminescence en géologie

       Atelier proposé par la société DELMIC 


17:00-17:30 : Clôture de la journée et Remise du prix du poster

 

Contact : Beatriz Menéndez : beatriz.menendez@u-cergy.fr
Philippe Robion : philippe.robion@u-cergy.fr
Jean-baptiste Regnet : jean-baptiste.regnet@u-cergy.fr
Sébastien Péralta : sebastien.peralta@u-cergy.fr